Les nouveau-nés et l’ostéopathie
Votre bébé peut connaître quelques désagréments lors de ses 1ers mois de vie, tels que des coliques, reflux, torticolis ou mêmes des déformations du crâne. Afin de soigner ou même parfois prévenir certains de ces maux, une ostéopathe spécialisée pourra prendre en charge votre nourrisson.
Via des manipulations douces et adaptées (sans « crac » ou force), l’ostéopathe va pouvoir venir travailler sur l’ensemble du petit corps de votre bébé : son crâne, colonne vertébrale, abdomen, bassin ainsi que ses membres. Il est aussi possible de traiter sa sphère buccale : voile du palais et frein de langue, pour lui permette de mieux prendre le biberon ou le sein.
Il ne faut pas oublier que la naissance est un moment unique, pour maman et papa, mais aussi pour lui. L’arrivée dans ce nouveau monde n’est pas toujours simple et s’y adapter demande parfois un peu d’aide. Un bébé détendu et libéré de ses tensions sera un bébé plus calme, qui dormira mieux et sera aussi moins prône aux crises de pleurs.
Mon bébé à le crâne déformé : plagiocéphalies et fontanelles
La plagiocéphalie est un terme utilisé pour décrire une déformation asymétrique de la tête chez les nourrissons. Elle se caractérise par une forme irrégulière ou aplatie du crâne, généralement sur l’un des côtés. Cette anomalie peut être observée dès la naissance ou se développer dans les 1ers mois de la vie.
Cette déformation est considérée comme une condition qui peut résulter de divers facteurs : une position prolongée sur le dos (laisser bébé sur le dos durant la journée ; ne pas le changer de position chaque nuit), des mouvements répétitifs de la tête (fenêtre lumineuse ou mobile toujours du même côté), des problèmes de positionnement pendant l’accouchement ou troubles musculosquelettiques.
L’objectif de l’ostéopathe dans le traitement du crâne de votre bébé est de restaurer la symétrie de la tête, en utilisant des techniques douces pour aider à corriger les déséquilibres structurels qui peuvent contribuer à la plagiocéphalie. Les techniques utilisées peuvent inclure des ajustements délicats pour favoriser la mobilité et l’équilibre de la tête. Ces ajustements visent à réaligner les structures osseuses, à soulager les tensions musculaires et à faciliter un développement symétrique.
Lors d’une séance, l’ostéopathe évaluera d’abord la tête et le cou du nourrisson, ainsi que ses mouvements et mobilité. De là, nous pourrons développer un plan de traitement individuel en fonction des besoins spécifiques de l’enfant.
En plus du traitement, des exercices et conseils de positionnement peuvent être donnés aux parents pour favoriser une croissance symétrique du crâne et prévenir les positions prolongées asymétriques. Cela peut inclure des changements réguliers de position, le temps de jeu sur le ventre, l’utilisation de rouleaux pour soutenir une position neutre de la tête lors du sommeil.
Il est important de noter que chaque cas est unique et nécessite une évaluation individuelle et des interventions adaptées à chaque enfant. L’ostéopathie peut être un complément efficace aux soins médicaux conventionnels dans le traitement de la plagiocéphalie, mais il est important de faire suivre votre enfant chez un pédiatre également.
Il n’arrive pas à tourner la tête : torticolis du nouveau-né
Les torticolis chez les nourrissons sont des problèmes courants qui peuvent causer un inconfort majeur. Cette condition est due à une contraction musculaire du cou, ce qui entraîne une limitation des mouvements de la tête. Les nourrissons atteints de torticolis peuvent avoir du mal à tourner la tête d’un côté à l’autre et à maintenir une posture normale.
Via des techniques douces et adaptées les ostéopathes peuvent évaluer et travailler sur les structures osseuses et tissus mous du cou, du crâne et de la colonne vertébrale du bébé pour améliorer la mobilité et soulager les tensions musculaires.
En combinant les différents soins, les nourrissons atteints de torticolis peuvent bénéficier d’une approche globale qui vise à améliorer la mobilité, réduire la douleur et à favoriser le développement normal du cou. Ce traitement peut non seulement aider à soulager les symptômes actuels, mais également prévenir les complications potentielles à long terme, telles que les problèmes de posture et les limitations fonctionnelles.
Avec un suivi régulier et des soins appropriés, les nourrissons atteints de torticolis ont de bonnes chances de récupérer complètement et de vivre une vie saine et active.
Laisser un commentaire