Ostéopathie
L’ostéopathie est une thérapie manuelle développée aux États-Unis par le Dr Andrew Taylor Still en 1874. Elle permet de diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilité de différentes structures du corps, tels que les os, muscles, ligaments, fascias, organes et viscères ; qui peuvent entraîner à terme des troubles fonctionnels.
Le traitement de la relation entre la structure et les fonctions du corps vise non seulement à restaurer la bonne mobilité de chaque partie du corps mais également à stimuler la faculté du corps à s’auto-guérir (renouvellement cellulaire, immunité naturelle …).
Cette discipline fait progressivement sa place au sein du corps médical comme une médecine manuelle à part entière. Développée lors d’un cursus de 6 années à l’université, les praticiens sortants sont formés à la sémiologie médicale (partie de la médecine étudiant les symptômes et signes cliniques), à la physiologie et neurophysiologie approfondie, l’anatomie complète de l’humain ainsi que sa biomécanique.
Ce long cursus permet à l’ostéopathe d’être en première ligne* et de posséder un large éventail de techniques manuellesà proposer aux patients, qui sont sélectionnées en fonction des besoins et présentations des symptômes. Chaque traitement sera donc personnalisé, unique et adapté au patient. Le début d’une séance commence toujours par une anamnèse (interrogatoire médical) pour mieux cibler et s’adapter à la personne en face de soi.
Cette pratique considère le patient dans sa globalité et a pour objectif une action préventive ainsi que curative.
L’ostéopathie s’est fondée sur base de principes nommés les 5 principes de Still :
- (1) Principe de globalité : l’individu doit être considéré dans son ensemble. C’est à dire qu’il faut considérer l’histoire du patient (son passé, son présent, sa psyché, son environnement social, mais également ses activités, son métier…) et surtout ne pas oublier que le corps humain est un ensemble d’éléments. Ces éléments sont reliés entre eux et sont en continuité, ils ne peuvent pas fonctionner indépendamment les uns des autres.
- (2) Principe de l’interrelation structure/fonction : il existe une interdépendance permanente entre les structures et les fonctions de l’organisme. C’est à dire que chaque fonction dépend de structures, mais également que chaque structure dépend de fonctions. Un défaut de l’une retentira donc inévitablement sur l’autre.
- (3) Principe de « la Vie, c’est le Mouvement » : pour que les lois physiologiques puissent s’appliquer dans toutes les structures du corps, il faut que ces dites structures puissent se mobiliser sans contraintes.
- (4) Principe de l’auto-guérison : hors traumatismes importants (physiques ou émotionnels) et si l’hygiène de vie est correcte, le corps peut se maintenir en bonne santé sans aide extérieure.
- (5) Principe de la loi de l’artère : toutes les circulations du corps doivent impérativement être libres et fluides, que ce soit la circulation sanguine, lymphatique, liquides intra/extra/inter cellulaire, mais également le système nerveux, etc… L’intégrité de ces systèmes est une condition indéniable à la bonne santé.